À propos

L’Atelier Incandescence de Lara Maleval, présentation

Études d’art appliqué: architecte d’intérieur et design produit

Mes études d’arts appliqués à Rennes en architecture intérieure et design produit, m’ont amenée à travailler les volumes. J’éprouvais une réelle passion pour les maquettes que nous devions réaliser. J’y passais des heures et des heures, cherchant à obtenir le plus beau rendu. À la fin de mes études, un peu frustrée de rester limitée au carton, j’ai eu envie de découvrir le travail du bois et du métal, afin que mes créations puissent devenir viables. C’est aussi durant cette période que j’ai eu l’occasion de découvrir une exposition sur les luminaires, qui m’avait émerveillée. La lumière allait se placer au cœur de mon travail.

Scénographie: création de décors, lumière et seconde-main

Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de faire des stages et des rencontres déterminantes pour la suite de mon travail. J’ai réalisé notamment plusieurs stages dans le domaine de la scénographie, j’ai suivi par exemple la création de Dom Juan mis en scène par Jean-François Sivadier au Théâtre National de Bretagne. Les scénographies des spectacles de Sivadier me plaisent beaucoup car ils utilisent de nombreux matériaux de récupération. Ces expériences ont développé mon intérêt pour la lumière, j’ai réalisé que c’était l’élément central qui donnait vie au décor. Grâce à ces stages autour de la mise en scène, est née mon envie de travailler en architecture d’intérieur avec des personnes employant des matériaux de récupération ou plus respectueux de l’environnement, et avec des objets de seconde main.

Premières créations de luminaires

Lorsque je suis arrivée en stage à l’Atelier Figura/Sfondo à Paris, Michele Brusasca qui fabrique des objets en auto-édition, avait déjà créé une série de luminaires en carton. Nous avons entamé un travail de recherche sur la lumière, et j’ai commencé à dessiner ma (toute) première lampe à l’apparence d’une fleur. Puis, nous avons réalisé un prototype échelle 1 d’un autre modèle que j’avais dessiné, et réfléchi ensemble à comment le concevoir. Ce stage auprès de Michele, qui travaille essentiellement le bois, m’a permis de découvrir ce matériau: poncer, vernir, coller des objets, peindre du placage, découper au laser, créer des trophées avec les méthodes de la marqueterie… J’ai aimé travailler le bois, mais aussi suivre tout le processus de création d’un luminaire.

Inspiration Nature pour les luminaires artisanaux

La place de la Nature

Depuis que je suis toute petite, je passe une partie de mes vacances en Creuse et en Charente-Maritime, d’où mon amour immodéré pour la mer et la campagne. J’ai toujours été éblouie par la diversité des formes et couleurs des fleurs, ayant grandi dans une famille passionnée par le jardinage. J’aime me rendre chaque année dans ces endroits qui m’inspirent et qui évoluent au gré des saisons. La Creuse en automne, incroyablement belle et flamboyante… Les plages de Bretagne où je vis, changeantes, suivant la météo… La nature m’apparaît comme une source infinie d’inspiration. Si l’on prend le temps de l’observer, la moindre petite chose peut nous souffler une idée: la forme d’un coquillage, d’un pétale, d’une feuille. Ma première création lumineuse, la lampe à poser Vénus, est d’ailleurs inspirée de la coquille Saint-Jacques.

Les courbes et les fleurs dans les luminaires

Durant mes études, j’ai toujours aimé travailler les courbes. La recherche des courbes parfaites grâce à la finesse de la tôle d’aluminium se situe au cœur de mon travail actuel. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’aime travailler les fleurs, des éléments très courbés, avec la tige et les pétales. J’essaie de retranscrire cette élégance dans mes créations de luminaires artisanaux. Avec le modèle Magnolia, l’idée m’est venue de créer une vraie fleur, en observant l’arbre directement. Pour le luminaire Camélia, j’ai voulu poursuivre ce travail, en allant plus loin: je me suis inspirée de la fleur, tout en la redessinant, pour avoir une lampe d’inspiration florale plus abstraite, plus graphique.

L’inspiration me vient donc naturellement en regardant des fleurs, je me prends à les imaginer en lampes, à les détourner légèrement. Mais peut-être que l’envie de faire des objets floraux ou marins remonte aussi à des époques plus lointaines. En effet, les luminaires végétaux nous viennent des années 30 dans l’Art Nouveau et l’Art Déco, deux périodes que j’affectionne beaucoup. Lors de mes voyages, je prends plaisir à visiter des bâtiments Art Nouveau et Art Déco, je m’inspire notamment des motifs des vitraux, des papiers peints ou des mosaïques… La Villa Torlonia à Rome, les différents bâtiments de Gaudi à Barcelone, le musée d’archéologie à Dublin ou le musée de la Piscine à Lille, sont venus par exemple nourrir ma créativité.

Architecture d’intérieur à Rennes: rénovation et décoration

Début 2020, on m’a confié la rénovation et la décoration d’un appartement de 70m2 à Rennes dans le quartier de la gare. J’avais carte blanche. Cette expérience m’a permis d’explorer mon style et de créer un projet complet d’architecture d’intérieur. Peu à peu, mes envies et mes valeurs ont trouvé leur place dans les projets d’aménagement intérieur: travailler autour de la lumière, choisir des luminaires adaptés, dessiner et concevoir des meubles sur mesure. Mais je m’attache aussi à la notion de qualité qui va durer dans le temps, au local, à la seconde-main, aux pièces artisanales… J’adhère pleinement au principe du réemploi, à travers des objets ayant une histoire, que l’on écoute chez un brocanteur. Consommer moins mais mieux, tout en prenant le temps, s’inscrit dans l’état d’esprit de l’Atelier Incandescence.

L’atelier Incandescence de Lara Maleval

Pourquoi l’Atelier Incandescence? Le mot Incandescence condense mes trois activités qui tournent autour de la lumière: l’éclat d’un luminaire, la clarté qui va donner vie à un intérieur, et les feux qui éclairent la scène d’un spectacle. Quand je pense à incandescence, je pense à une lampe à poser qui s’allume, à un plafonnier qui anime une pièce décorée, et à un projecteur qui embrase une scène de théâtre. La lumière est bien centrale dans mon travail, que ce soit en décoration, scénographie, création de luminaires ou architecture d’intérieur.